GARDER LA FORME

GARDER LA FORME
LA FATIGUE

Entre les périodes intenses au travail et à la maison, la fatigue prend parfois le dessus. Cela arrive en particulier lors des changements de saison. Il y a une raison à votre fatigue et des solutions existent.
Pourquoi sommes-nous fatigués ? La fatigue survient lorsque votre corps est à court d’énergie. Pour être en forme il faut :
• Manger suffisamment de façon variée, un peu de tout en quantité modérée : si vous mangez mal (trop de plats
industriels, pas assez de fruits ou de légumes), vous risquez d’être à court de vitamines ou de minéraux, qui sont des éléments essentiels au bon fonction nement des muscles, des organes et du cerveau. Et votre corps vous le fera
sentir, d’où une fatigue « passagère ».
• Ne pas aller au-delà de ses limites physiques : faire du sport, c’est plutôt ex cellent pour la santé, mais il faut penser à ne pas dépasser vos limites et adapter votre effort. Sinon, le corps à court de ressources vous envoie un signal : c’est la fatigue « physique ».
• Éviter l’excès de stress ou d’anxiété qui vont épuiser votre organisme. C’est une fatigue dite « nerveuse ».
 
Nos solutions anti-fatigue
Améliorer la qualité de votre sommeil :
• Écoutez votre corps : quand vous sentez le sommeil arriver, essayez de ne pas lutter.
• Pour mettre votre cerveau au repos, évitez les excitants comme le café et le thé après 16 heures, mais aussi les écrans qui stimulent votre rétine.

Trouver le bon équilibre pendant la journée :
• Faites des pauses régulières pour vous aérer l’esprit.
• Mangez des fruits et légumes qui sont des sources de vitamines et minéraux.
• Pratiquez une activité physique régulière, à votre rythme.
• Vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien pour faire
le plein de minéraux et de vitamines grâce à des compléments alimentaires.


LES VITAMINES

Les vitamines sont des molécules organiques indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Chez l’Homme, on retrouve 13 familles de vitamines dites essentielles :
 


10 CONSEILS POUR GARDER LA FORME CET HIVER

1/ Ne pas surchauffer les chambres : Maintenir la température de la chambre entre 18°C et 20°C permet de se prémunir de certaines infections de l’hiver 
2/ Manger varié et équilibré : Il n’est pas nécessaire de manger plus riche durant l’hiver ! Manger mieux et équilibré est l’un des meilleurs moyens de maintenir le corps et l’organisme en bonne santé.
3/ Faire le plein de vitamines : Il est recommandé de faire attention aux apports quotidiens en vitamine C qui permet à l’organisme de se défendre contre les infections virales et bactériennes.
4/ Aérer la maison : Au quotidien, il faut aérer les pièces à vivre même par grand froid en purifiant l’air de manière systématique, on diminue la concentration en microbes.
5/ Se laver les mains après avoir touché un malade : Après un contact avec un malade, penser à se laver les mains avec du savon. Ce geste simple peut vous protéger des risques de contagion.
6/ Utiliser régulièrement un gel désinfectant : Quand vous n’avez pas la possibilité de vous laver les mains à l’eau et au savon, une bonne astuce est d’utiliser un gel hydro-alcoolique.
7/ Éviter de contaminer les autres : Évitez au maximum de propager les virus autour de vous en couvrant votre bouche quand vous éternuez ou vous toussez, puis de vous laver les mains.
8/ Utiliser des mouchoirs jetables : Pour éviter de transmettre les virus à votre entourage, utilisez des mouchoirs jetables et ne les gardez pas sur vous une fois usagés. Cela évite de se recontaminer.
9/ Se laver le nez au sérum physiologique : Il est conseillé de se laver régulièrement le nez avec un sérum physiologique. Cela évite l’accumulation des virus et des microbes et permet de mieux lutter contre l’agression en minimisant les risques de contagion.
10/ Penser à l’homéopathie en cas d’état grippal : L’homéopathie fait partie des solutions pour accompagner un état grippal : que ce soit pendant, pour agir sur les symptômes, ou après pour aider le corps à se remettre. Demandez conseil à votre pharmacien.

Demandez votre guide conseils gratuit* "Protégez-vous des maux de l'hiver" à votre pharmacien :



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