Protéger sa peau durant l'hiver

Protéger sa peau durant l'hiver
L’hiver ne fait souvent pas bon ménage avec la peau. Le froid diminue la production naturelle de sébum, surtout si la peau a déjà tendance à être sèche ou déshydratée. La peau devient alors moins élastique. Surviennent des rougeurs, des picotements, des tiraillements, voire des engelures, des gerçures ou des crevasses. En montagne, le froid peut être responsable de gelures au niveau des extrémités. Il existe pour vous protéger efficacement du froid des produits à base d’acides gras essentiels, d’huile végétale, de glycérine, de céramide…

SE PROTÉGER DES ENGELURES
Provoquée par le froid associé à une mauvaise circulation sanguine, l’engelure touche généralement les extrémités : doigts, orteils, oreilles et nez. Rouge et gonflée, la zone touchée se signale par des démangeaisons accompagnées d’une insensibilisation, ainsi que par une douleur cuisante lors du réchauffement. Des cloques ou des vésicules peuvent encore apparaître.
Avant de vous exposer au froid, protégez nez, oreilles, doigts et orteils. Si l’engelure se manifeste malgré ces précautions, réchauffez progressivement la zone par de légers massages assortis d’une pommade recommandée en pharmacie, ou dans un bain tiède. Consultez votre médecin sans attendre si les traitements adoptés restent sans effet ou en cas de cloques noirâtres.

ÉVITER LES CREVASSES OU GERÇURES
Si elles sont le plus souvent la conséquence de l’exposition au froid d’une peau desséchée, les crevasses ou gerçures vont parfois se manifester lors d’affections de la peau telles qu’eczéma ou psoriasis. Petites et douloureuses, ces fissures apparaissent sur la peau déshydratée et irritée des mains et des pieds.
À titre préventif, appliquez régulièrement une crème hydratante. Si vous avez des crevasses, appliquez une crème grasse à effet surgraissant à base de vitamines A, B5 et E et d’huiles végétales riches en acides gras polyinsaturés (sésame, argan, amande douce…), qui favorisera la régénération de l’épiderme.

Prévenir votre peau des effets du froid :
Le visage : utilisez un nettoyant doux matin et soir. Appliquez, sur le visage, le cou et le décolleté, une crème protectrice, hydratante et nourrissante.
Les lèvres : hydrater plusieurs fois par jour avec un baume, un stick ou une crème adaptée.
Les mains : appliquez matin et soir, jusqu’au poignet, une crème hydra¬tante et nourrissante. Utilisez une crème cicatrisante en cas de crevasses ou gerçures.
Le corps : prenez des douches tièdes. Séchez la peau en tamponnant la serviette, sans frotter. Appliquez un lait, une huile sèche ou une crème hydra¬tante.Utilisez des savons en pains ou gels surgras, au pH neutre.

10 CONSEILS POUR UNE PEAU AU TOP !
1. Hydratez votre peau: hydratez votre visage, lèvres, mains, corps au quotidien avec une crème adaptée à votre type de peau.
2. Dormez : le sommeil est un atout majeur pour la beauté de la peau, minimum : 7 à 8 heures.
3. Buvez : l’hydratation de votre peau vient aussi de l’intérieur. Buvez au moins un litre et demi par jour (eau, thé, tisane sans sucre)
4. Respirez : aérez-vous au maximum, tout au moins le week-end.
5. Bougez : l’exercice stimule la circulation générale, donc l’apport de nutriments à votre peau.
6. Arrêtez le tabac : le pire ennemi de votre peau, arrêtez ou réduisez votre consommation.
7. Profitez du soleil (avec modération).
8. Mangez équilibré : mangez des aliments riches en acides gras essentiels (saumon…), vitamine E (abricot, noix, petits pois…), des protéines de qualité (viandes blanches et poissons), des légumes et des fruits, des céréales complètes, des légumineuses.
9. Complétez votre alimentation : les compléments alimentaires vous aident à maintenir la santé de votre peau : antioxydants, acides gras, oméga 3, huile de bourrache, d’onagre, d’argan, oligo-éléments (zinc…) en cure de trois mois. Ou encore des vitamines et minéraux, plantes, collagène, acide hyaluronique.
10. Faites une cure détox : pour toutes peaux, cures détoxifiantes à base de plantes, desmodium, artichaut, sève de bouleau, aubier de tilleul sauvage.

Retrouvez également dans notre guide « Protégez-vous des maux de l’hiver », tous nos conseils pour prévenir et soulager les symptômes et pathologies liés à l’hiver.



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