Prendre soin de sa peau

Prendre soin de sa peau
Votre peau est exposée en permanence aux agressions extérieures, principalement au niveau du visage : variations de température, poussières, pollutions. Ce guide vous aidera à prendre soin de votre peau, à choisir les soins adaptés et à exalter sa beauté, qui dépend aussi de sa santé.
LES PRINCIPES DE BASE POUR UNE PEAU SAINE

Nettoyez la peau matin et soir pour la débarrasser des impuretés : lotions, laits démaquillants, eaux micellaires, syndets (savons sans savon)… Le dernier coton utilisé doit être propre. Appliquez ensuite une lotion ou eau florale (les véritables sont obtenues par distillation).

Le nettoyage ne suffit pas à éliminer totalement les cellules mortes issues du renouvellement cutané. Effectuez un gommage, à choisir selon votre type de peau et sa réactivité, deux ou trois fois par semaine.

Chaque jour, matin et soir, appliquez un soin adapté, qui peut comprendre plusieurs produits, par exemple un sérum fluide et pénétrant, à appliquer sur les zones fragiles (sillon nasogénien, contour des lèvres), un soin contour des yeux et une crème de jour et/ou de nuit.

N’oubliez pas le démaquillage et les soins du soir : c’est pendant la nuit, entre minuit et 3 heures du matin, que la peau se régénère et profite au maximum des actifs de vos soins. Il faut un mois aux cellules de la peau pour se renouveler.


A CHAQUE AGE LE SOIN QUI CONVIENT

Les peaux adolescentes
L’acné est la préoccupation la plus courante. Avant de penser au traitement, demandez conseil à votre pharmacien. Il vous orientera vers des produits de soin adaptés : nettoyage doux, soin antiséborrhéique, masques spécifiques. Ne pas décaper une peau acnéique : cela stimule la formation de comédons que la peau va produire en réaction. Le soleil est un faux ami : après l’exposition, l’acné ressurgit de plus belle, il faut protéger sa peau en été ou aux sports d’hiver.

Peaux jeunes
Le vieillissement de la peau commence dès 25 ans. Autour de la trentaine, hydratez bien votre peau, matin et soir (lotions, crèmes, fluides). Nettoyez-la soigneusement matin et soir, effectuez un gommage doux une ou deux fois par semaine et appliquez un masque hydratant ou purifiant deux fois par semaine. Appliquez vos soins après le bain ou la douche, ils pénétreront mieux.

Peaux moins jeunes et matures
Acide hyaluronique, collagène, nutriments, extraits végétaux, les produits de soin anti-âge regorgent d’actifs ciblés. Ils boostent le renouvellement cellulaire et visent à redensifier les tissus cutanés. La régularité des soins est un atout majeur. Nettoyez votre peau, faites des gommages doux, posez des masques régénérants deux ou trois fois par semaine. N’oubliez pas les soins ciblés (sérums ou fluides) pour les zones abîmées et pour le contour des yeux où la peau est fine et sans film hydrolipidique protecteur. Pour nettoyer la peau ou faire pénétrer les produits, massez toujours doucement en remontant vers les tempes.


BELLE POUR LES REVEILLONS…

Prenez soin de votre visage
La semaine précédant les fêtes, effectuez trois gommages doux et deux masques hydratants.
Le jour même, posez un masque « coup d’éclat » quelques heures avant de vous maquiller.

Prenez soin de votre corps
Après un bain relaxant, appliquez une huile pour le corps. N’oubliez pas le déodorant (sans aluminium) pour être fraîche toute la soirée.
Attention au maquillage : vous pouvez vous permettre un peu d’excès mais évitez de surcharger votre peau.

Astuce
Finalisez avec une pulvérisation d’eau minérale.


LES GESTES A ADOPTER

Le sommeil est un atout majeur pour la beauté de la peau, minimum : 7 à 8 heures.
L’hydratation de votre peau vient aussi de l’intérieur. Au moins un litre et demi par jour (eau, thé, tisane sans sucre)
Aérez-vous au maximum.
L’exercice physique stimule la circulation générale, donc l’apport de nutriments à votre peau.
Le tabac est le pire ennemi de votre peau, rayez-le de votre vie.
Le soleil est à éviter pour tout type de peau. Privilégiez les soins avec des anti-UV même dans le maquillage.
Mangez équilibré : les protéines de qualité (viandes blanches et poissons), légumes et fruits, céréales complètes, légumineuses.
Les compléments alimentaires vous aident à maintenir la santé de votre peau : antioxydants, acides gras oméga 3, vitamines et minéraux, plantes comme pensée sauvage pour l’acné, collagène, acide hyaluronique…
Pour toutes les peaux, pensez aux cures détoxifiantes à base de plantes, desmodium, artichaut, sève de bouleau, aubier de tilleul sauvage…

Retrouvez ce guide et tous les conseils de votre pharmacien en officine !