DES SOLUTIONS POUR UNE RENTRÉE RÉUSSIE !

DES SOLUTIONS POUR UNE RENTRÉE RÉUSSIE !
Sitôt partis, sitôt rentrés. Les vacances sont toujours trop courtes et la rentrée toujours trop proche.
Pour limiter les soucis de dernière minute, mieux vaut bien préparer sa rentrée. Voici quelques conseils pour une rentrée réussie.


LUTTEZ CONTRE LE STRESS ET LES TROUBLES DU SOMMEIL

Les vacances sont synonymes de lâcher-prise, décontraction, douceur de vivre. Puis vient le temps de reprendre le travail, l’école avec un nouvel horizon et de nouveaux défis. Il est courant d’éprouver à cette occasion une certaine tension, une pointe d’irritabilité ou d’être confronté à des troubles du sommeil. Pour lutter contre ces désagréments, il est conseillé de prendre du magnésium. Sa consommation dans les aliments doit être constante pour assurer un renouvellement des stocks utilisés. Cependant, si cela ne suffit pas il est possible d’opter pour des compléments alimentaires en association avec d’autres oligo-éléments et des vitamines qui facilitent son absorption et sa fixation. Une cure de magnésium peut suffire à réguler le sommeil. Toutefois il est parfois nécessaire d’y associer des complexes phytothérapiques ou homéopathiques pour en consolider les effets. Demandez conseil à votre pharmacien.
 

GARDEZ LA FORME POUR LA RENTRÉE

Un coup de fatigue après 1 ou 2 semaines de reprise, une certaine irritabilité, une résistance physique altérée, vous avez une baisse de tonus. Afin de retrouver forme et vitalité, vous pouvez prendre des vitamines, des minéraux ou des oligo-éléments, le tout dans un format pratique et facile à prendre (1 fois par jour de préférence le matin). Selon votre âge et votre style de vie, votre pharmacien pourra vous orienter vers le choix le plus adapté. Vous pouvez également poursuivre une alimentation riche en vitamines et en fibres à base de fruits et de légumes verts pour renforcer l’efficacité des compléments alimentaires.
 

REPRENEZ LE SPORT EN DOUCEUR


Après 2 mois de farniente et de gourmandise, votre corps a perdu certains réflexes et son habitude de l’effort. C’est pourquoi la reprise sportive doit être progressive, mesurée et accompagnée. N’hésitez pas à opter pour des compléments nutritionnels de préparation à l’effort, de récupération ou de crèmes chauffantes pour échauffer les muscles avant l’effort. Il est impératif de beaucoup boire pendant et après l’effort physique. En cas de douleur connue, ne pas hésiter à consulter votre pharmacien pour un conseil d’orthopédie. Pour vous assurer de votre capacité à exercer une activité sportive vous pouvez consulter votre médecin avant de reprendre.
 

PRENEZ SOIN DE VOTRE PEAU

Les expositions solaires répétées altèrent la peau : tâches, peau sèche, craquellement… Tous ces désagréments ne sont pas seulement esthétiques et peuvent générer une véritable gêne. Si vous souhaitez prolonger votre bronzage, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien qui pourra vous conseiller des compléments alimentaires à base de carotène pour prolonger votre hâle jusqu’à la prochaine exposition.
 

PRÉPAREZ-VOUS AU RETOUR DE L’ACNÉ

L’acné qui était partiellement limitée grâce aux expositions solaires fait son grand retour après les vacances. Il sera nécessaire de reprendre un rituel strict de nettoyage et de soin. Un gel nettoyant moussant ou une eau micellaire sans rinçage pourront être utilisés ainsi qu’un soin visage de texture gel ou gel/crème pour ne pas graisser inutilement le visage. Si votre acné est modérée à sévère, il sera nécessaire de consulter un dermatologue afin qu’il détermine le traitement le plus approprié.
 

FORTIFIEZ VOS CHEVEUX

Des cheveux fatigués, ternes, desséchés, cassants. La fatigue fragilise les cheveux et c’est à la rentrée que leur chute est la plus forte. Pour lutter contre la chute des cheveux, il est important de les fortifier soit par voie externe (shampooings fortifiants à base de quinine, orange ou solution contenant du minoxidil) soit grâce à des compléments alimentaires (cystine, vitamine B5, vitamine B8…). Cela permettra de limiter la chute des cheveux en cours et de prévenir la chute des futurs cheveux.
 

PRÉVENEZ ET ÉLIMINEZ L’APPARITION DES POUX

Le cuir chevelu qui démange, des petites bulles blanches accrochées aux cheveux par endroit, cela signe le retour des poux. Les shampooings à base de diméticone et sans insecticide sont très efficaces, il existe des formes de plus en plus pratiques (mousses, sans rinçage…). Les sprays insecticides permettront de traiter l’ensemble des tissus, vêtements et draps où les poux auraient pu trouver refuge. Demandez conseil à votre pharmacien.
 
Les gestes à adopter
• Respectez votre besoin de sommeil et reposez-vous si cela est nécessaire.
• Reprenez ou poursuivez une activité sportive adaptée.
• Respectez les 3 repas de la journée en associant en équilibre glucides, lipides et protéines sans oublier les fibres et les vitamines.
• Faîtes des cures de compléments alimentaires pour garder la forme, conserver votre bronzage ou fortifier vos cheveux.
• Quand vous traitez votre enfant contre les poux, traitez également son environnement : toutes les têtes de la maison ainsi que tous les endroits où ils seraient susceptibles de se nicher. N’hésitez pas à laver vos draps à 90°C s’ils sont en coton pour être sûrs d’en être débarrassés.
• Pensez à bien hydrater votre peau pour éviter qu’elle se dessèche avec une crème riche pour le visage la nuit ou un baume corporel riche pour le reste du corps.
Réduisez votre consommation de tabac ou stoppez-la totalement.